Unige
Université de Genève
Gouvernance internationale du sport
Unige
Université de Genève
Fondée en 1559, l’Université de Genève est aujourd’hui la troisième plus grande Haute école de Suisse et compte parmi les 60 meilleures universités du monde.
Fleuron de la cité de Calvin, l’institution jouit d’un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde par de nombreux accords académiques internationaux, permettant aux étudiants et aux chercheurs d’élargir leurs horizons.
L’UNIGE accueille plus de 17 000 étudiants dans ses neuf facultés couvrant les domaines de la science, de la médecine, des lettres, de l’économie et du management, des sciences de la société, du droit, de la théologie, de la psychologie et des sciences de l’éducation, de la traduction et de l’interprétation.
Elle compte en outre plusieurs centres interfacultaires, notamment en sciences de l’environnement. L’UNIGE poursuit trois missions : l’enseignement, la recherche et le service à la cité. Elle est également membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU) depuis 2002.
Gouvernance internationale du sport
L’Université de Genève a développé des activités riches et variées portant sur de nombreuses facettes touchant au sport, tant en sciences sociales (en particulier dans les domaines de la formation des acteurs du sport, du droit du sport, et aussi du sport et du développement durable) qu’en sciences naturelles (notamment l’analyse du dopage en pharmacologie).
En 2000, l’Université de Genève a participé à la création de l’AISTS (l’Académie internationale des sciences et techniques du sport) conjointement avec l’EPFL et l’UNIL et dans laquelle elle s’est fortement engagée. Ses activités en matière de sport bénéficient en particulier d’étroites interactions qu’elle cultive avec l’écosystème très privilégié de la Genève internationale qui couvre également le sport.