Epfl

École polytechnique fédérale de Lausanne

L’EPFL participe depuis longtemps à des aventures technologiques. Dans le domaine du sport, elle a été impliquée en tant que conseillère scientifique des projets Alinghi (Coupe de l’América), Hydros (Record de vitesse absolue à la voile) et Rivages (Vendée Globe).

ÉPFL - École polytechnique fédérale de Lausanne

Epfl

École polytechnique fédérale de Lausanne

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités.

 

À vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies. Elle couvre les domaines de l’ingénierie, la physique, la chimie mais également les sciences de la vie et l’architecture.

 

L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.

Technologie au service du sport

Vingt-cinq laboratoires ont conduits des projets en lien avec le sport et ont des expertises dans des domaines aussi variés que

  • les mesures physiologiques et la quantification personnelle
  • le développement d’équipements sportifs
  • le positionnement et la mesure du mouvement
  • l’analyse de données
  • l’expérience spectateur

Les laboratoires impliqués fonctionnent comme une extension des équipes de concepteurs permettant d’appliquer sur le terrain les dernières connaissances issues de la recherche. De nombreuses start-up sont issues des collaborations.

Domaines

Technologie - Quantification de soi - Équipements - Mouvement - Position - Analyse de données - Big data - Expérience spectateur - Broadcasting